Réaliser de la pâte à sel est un passe-temps que vos enfants vont sûrement adorer. Elle est passionnante et facile à réaliser. Ce jeu ludique consiste à modéliser des formes à partir de la pâte. C’est une activité très simple, car avec seulement de la farine, les enfants pourront créer des petites figurines faites maison. Trouvez dans cette rubrique comment fabriquer de la pâte à sel pour les enfants.
Recette et astuce
Pour le faire, vous devez vous procurer du sel, de la farine ainsi que de l’eau (tiède de préférence). Ce sont des choses qu’on peut trouver partout, en plus, les enfants pourront les manipuler sans risques.
Mettez deux verres de farine dans un grand bol, puis un verre d’eau suivi d’un verre de sel et mélangez le tout. Après quelques minutes, vous devrez manier à la main jusqu’à ce que cette dernière soit molle et maniable. Si vous n’obtenez pas ce résultat, rajoutez un peu d’eau ou de farine selon le cas.
L’étape de la modélisation
Une fois que votre pâte ne colle plus à vos mains, c’est-à-dire bien solide, vous pouvez passer à la modélisation. Demandez à vos enfants ce qu’ils veulent, vous pouvez aussi proposer quelque chose. Vous pouvez faire tellement de choses comme des animaux ou des formes géométriques.
Un emporte-pièce est souvent nécessaire pour que la forme soit bien déterminée voulue. Cependant, vous pouvez aussi le manier à la main et créer ce dont vous avez envie. Quand ce sera terminé, il est nécessaire de la laisser au repos pour une durée de douze heures.
L’étape de la cuisson
Quand elle sera bien sèche, il faudra la faire cuire au four afin de la solidifier. Chauffez le four à 100 degrés et selon la dimension de votre modèle. La cuisson doit durer au moins 3 h. C’est très important de le retourner à mi-cuissons afin que toutes ces faces soient bien cuites.
Aussi, il faudrait bien vérifier votre pâte à sel. Si cette dernière est très cuite, elle va se fissurer. Pour avoir une idée du temps de cuisson, il faut mesurer son épaisseur et mettre 1 h pour chaque centimètre.
Vous pourriez aussi la laisser au moins 24 h pour la faire sécher et se solidifier, dans ce cas, ce n’est plus nécessaire de la passer au four. La pâte à sel est différente de la pâte à modeler, car une fois qu’elle est sèche, elle ne peut plus la modifier.
L’étape du coloriage
Maintenant que la pâte est cuite, il est temps de passer à la prochaine étape qui est de colorier votre création. Utilisez une peinture acrylique et un pinceau. Choisissez la couleur que vous aimez. Des vernis à ongles brillants feront l’affaire s’il n’y a pas de peinture. Ajoutez quelques touches de paillettes pour avoir des modèles dorés ou argentés.
Les petites figurines sont idéales pour les décorations de Noël ou pour décorer votre table et votre bahut. Vous pourriez aussi les mettre dans la chambre de vos enfants. Cela ferait plaisir à vos enfants.