Dès sa naissance, le bébé reconnaît sa maman avec qui il a créé un lien depuis qu’il était encore dans son ventre. Les premiers jours, il arrive à échanger avec ses parents : répondre aux sourires, les toucher, faire des petits signes… Il se développe petit à petit en interagissant avec l’environnement qui l’entoure, sa maison. Les interactions sociales commencent généralement entre 0 et 12 mois. Le bébé va commencer à imiter ses parents, à les regarder, à leur tendre le bras. Pour qu’il puisse se développer correctement, il est important qu’il soit initié à vivre en société. Le tout petit doit apprendre à entrer en contact avec les autres au quotidien. Cela se fait petit à petit et requiert du temps.
Commencer à laisser votre bébé à la crèche
La rentrée à la crèche est souvent une source d’inquiétude pour les parents et une étape difficile mais cruciale pour l’enfant. C’est toujours dur de se séparer de votre bambin et le confier à d’autres personnes. Les parents sont toujours inquiets la première fois ce qui est tout à fait normal. Car laisser son enfant dans un environnement qui lui est inconnu est angoissant et stressant. Mais cela est nécessaire car la crèche est un lieu où l’apprentissage et l’éducation sont inculqués, et une idée judicieuse pour une future rentrée en maternelle plus détendue. Il pourra se développer et apprendre à être en relation avec les autres enfants présents : jouer avec tout le monde, partager, rire et avoir les premières petites chicanes. Cela sera certes difficile au début, mais il commencera petit à petit à bien s’entendre avec eux. Par exemple ; la crèche Massy ; qui est du réseau cap enfant, se situant dans le nouveau quartier Atlantis, pourra vous aider et garder votre bébé dans les meilleures conditions.
Laisser votre enfant avec des membres de sa famille
En tant que parents et adultes, vous avez aussi besoin de vous détendre ou vous pouvez avoir des choses à faire. A part la crèche, laisser votre enfant à ses grands-parents, ou à sa tante vous sera également utile. Il est important que votre petit amour passe du temps avec sa famille et apprenne à communiquer et à s’entendre avec tout le monde. Cela lui permettra d’avoir une bonne relation avec ses cousins, ses cousines et le reste plus tard. La vie familiale est toujours primordiale car quand votre enfant sera grand, il aura sa famille pour l’aider et le soutenir constamment.
Emmener votre bambin faire des activités dehors
Pourquoi toujours rester à la maison ? Il est aussi bon et nécessaire pour votre enfant, mais pour vous parents également, de sortir et prendre du bon temps dehors. Vous pouvez même appeler toute la famille et aller faire des activités ensemble. Il existe infiniment de loisirs à faire, il vous suffit de chercher : faire de la bicyclette, aller à la piscine, faire un pique-nique, aller au parc ou au zoo… Et encore pleins d’autres ! Vous pouvez par exemple sortir tous les weekends. Les sorties permettront à votre enfant de découvrir le monde et d’être en contact avec les autres.