Éduquer les enfants et les aider à développer leur ouïe dès leur jeune âge est aujourd’hui une tendance chez les jeunes parents. Dès leur naissance, voire avant, on fait écouter plusieurs sons aux petits. Évidemment, cela se fait dans le respect de leur capacité pour ne pas abimer leur sens de l’ouïe. La question étant: quels sont les avantages de ce faire?
Développer l’ouïe dans le ventre de maman pour préparer bébé
Certains experts disent qu’il faut développer l’organe de l’audition avant même la venue au monde de bébé. C’est pour cela que l’on demande aux parents de faire écouter de la musique à partir du ventre de maman.
Bien plus qu’un simple caprice de favoriser hypothétiquement l’acuité intellectuelle de bébé, cette démarche permet de préparer bébé. En effet, grâce à cette technique, il pourra faire la différence entre la vie dans l’utérus et sa future vie en dehors.
Il est aussi recommandé à la maman de parler à son ventre de manière bienveillante. Ce qui aidera bébé à reconnaître la voix de sa maman dès sa naissance. De quoi le rassurer et l’aider à se calmer en cas de crise.
Pour information, les fœtus commenceraient à développer l’ouïe à partir de 26 à 28 semaines de vie. Vers 5 ou 6 mois, il commence à entendre distinctement les sons qui viennent de l’extérieur.
Développer l’ouïe pour soutenir bébé dans son développement
C’est aussi recommandé de développer l’ouïe afin d’aider bébé à bien se développer. Cela l’aidera en effet à mieux reconnaitre la langue des adultes et à prendre plus rapidement la parole.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est déconseillé de parler à votre enfant en changeant votre langage. En effet, le cerveau des bébés agit comme une éponge. Il retient les premières informations qu’il perçoit. Ainsi, gardez votre manière de parler habituelle pour développer l’ouïe de bébé.
Développer l’ouïe pour dépister la surdité
La surdité peut être innée. Certains enfants naissent avec cette malformation. Selon les sondages, 6 bébés sur 1 000 en seraient victimes. Pour s’en assurer, il n’y a pas 36 000 solutions. Vous devez développer l’ouïe de bébé.
En discutant et en interagissant avec bébé, vous pouvez détecter sa surdité jusqu’à l’âge de 3 mois. Vous pouvez également faire des tests auprès des centres hospitaliers pour ce faire. Si votre bébé ne réagit pas du tout quand vous discutez avec lui, il est de mise de s’inquiéter.
Développer l’ouïe pour favoriser la vue
Aider bébé à développer l’ouïe favorisera aussi le développement de sa vue. En effet, bébé écoute aussi avec les yeux. À chaque fois qu’il entend un son, il aura envie d’en découvrir la source et la cause. Ce qui l’aidera aussi à optimiser sa perception du monde.
C’est donc une véritable base de l’éducation et de l’apprentissage de votre petit. Vous pouvez utiliser les musiques, les jouets musicaux ou simplement votre langue maternelle pour ce faire. Le tout c’est de respecter les capacités auditives de votre enfant pour ne pas l’agresser et le stresser.