En France, il est vrai que le baptême est un moment qui est assez traditionnel. C’est rentré dans nos coutumes. C’est quelque chose qui permet de relier l’enfant à la religion que nous pratiquons dans la famille. Il n’y a pas forcément besoin de pratiquer tous les jours pour pouvoir baptiser un enfant. Il suffit, tout simplement, d’être croyant. Pour ceux qui ne le sont pas, il y a la possibilité de faire baptiser l’enfant à la mairie. Bien sûr, le baptême n’a pas de réelle valeur juridique, mais il permet tout de même de noter sur un papier officiel le parrain et la marraine que nous avons choisi pour notre petit bout !
Dans le cadre d’un baptême religieux, comment l’organiser ? Nous allons répondre à cette question à travers cet article !
Prévoir les cadeaux de baptême pour l’enfant.
Le bébé va bien évidemment avoir un cadeau par rapport à son baptême. Ce n’est pas des cadeaux comme nous pouvons en avoir à noël ou bien aux anniversaires, bien entendu. Il s’agit, par exemple, d’une medaille bapteme Laudate que l’enfant pourra porter autour de son cou. C’est un signe de baptême qui est souvent offert par les parrains et marraines durant la célébration. Vous avez également la possibilité de préférer un bracelet, qu’il pourra plus facilement porter avec son jeune âge. C’est à vous de voir ce que vous souhaitez pour votre enfant.
Ce genre de petits cadeaux permet donc de marquer le coup et d’avoir réellement un souvenir du moment où nous avons baptisé notre enfant. Il peut donc également y avoir une gravure avec le prénom ainsi que la date de naissance ou la date du baptême.
Prévoir le jour J.
Le baptême, il y a deux manières de l’organiser. Vous pouvez donc le faire tout simplement avec les proches afin de le faire en petit comité et le faire de manière assez simple ou bien organiser une grande fête. Pour la plupart des baptêmes, nous pouvons voir de grandes fêtes ou toute la famille est invitée. C’est donc un moment agréable à passer tous ensemble. Mais, ce genre de baptême demande beaucoup d’organisation en plus de prévoir l’église pour faire baptiser. Il faut donc prévoir la salle où nous allons recevoir, le repas et la décoration de tout cela. C’est donc un véritable budget.
Vous pouvez donc demander, pour ce jour précis, de l’aide à la marraine ainsi qu’au parrain pour avoir exactement ce que vous souhaitez. N’oubliez tout de même pas de prévenir également l’église du nombre d’invités afin qu’ils puissent prévoir la place pour vous recevoir. Dans certains cas, ils peuvent même faire plusieurs baptêmes en même temps et donc avoir plusieurs familles en même temps au sein de l’église.
Dans tous les cas, un baptême, c’est toujours un moment joyeux à faire en famille. C’est une petite excuse plutôt sympathique pour pouvoir passer un moment autour d’un repas avec tous nos proches que cela soit famille ou amis. Alors, si vous avez des enfants et que vous hésitiez à les faire baptiser, n’hésitez plus !