On était tous ados avant de devenir adultes, il n’y a pas de saut de génération, tout le monde est passé par sa crise d’adolescences. C’est une phase que nous, les parents, ne pouvons pas mettre de côté, et c’est là que nous avons besoin d’être vigilant.
La transition de l’enfance à l’ados
Un enfant est considéré comme adolescent à partir de 15 ans, oui, il y en a qui part très tôt, disons 10, 12 ans, mais ils ont tous cette peur de quitter l’enfance. Quand on est enfant, on est guidé, les parents nous donnent des balises pour ne pas tomber dans les trous. Quand on est ados, on est responsable de notre corps. De toutes les façons, notre corps change, les poils arrivent, la voix change, et on devient mature. Il y a également des choses que les parents font, c’est d’enlever petit à petit les barrières. Et c’est là que les jeunes ont peur, de tomber et de faire n’importe quoi, et pourtant, c’est un peu ridicule de demander n’importe quoi à nos parents. C’est surtout cette angoisse que vienne les crises, on ne peut pas rejeter le monde, on ne peut plus redevenir petit et demander les balises à nouveau, donc on ne sait pas comment faire. Les parents, de l’autre côté, ne comprennent pas cela et ils se perdent, et s’affrontent.
Comment se comporter face à cela ?
Une discussion ouverte est toujours bonne quand on a des enfants. Ce rituel doit se poser et ce sont les parents qui ouvrent la discussion. On laisse la parole à tous, d’exprimer librement, on peut se perdre dans la manière d’exprimer des jeunes, et on lui montre le droit chemin. On montre le bon exemple, et c’est le moment de rester souder les parents, pas de disputes, ni de séparation. On leur montre à l’avance ce qu’est le monde extérieur, magnifique, mais égoïste et demande une certaine vigilance.
Donc, n’attendez pas sa quinzième année pour les laisser libre, commencez dès son entrée à l’école.